
The artistic team.
Laetitia Brighi est une artiste corse dont le parcours pluridisciplinaire s'articule autour de la danse et de la chorégraphie.
Son identité artistique puise son inspiration dans les spécificités culturelles et humaines de la Corse.
En tant que danseuse, chorégraphe et directrice artistique de La Danzateria, elle développe une approche singulière de l'expression corporelle, nourrie par une recherche constante de sens et de partage, avec une attention particulière portée à la transmission de l’invisible, des émotions et des intuitions à travers la danse.
Son travail explore les thèmes des croyances, de la mémoire collective, des rites et de la transmission intergénérationnelle. À travers ses créations, elle interroge le rapport de l'homme au monde et sa capacité à se réinventer face aux enjeux contemporains. Ses pièces prennent souvent la forme de récits qui explorent les tréfonds de l'âme humaine, plaçant l'Homme et ses capacités de transformation au centre de son œuvre.
Formée initialement au sein du Jeune Ballet Corse, elle poursuit ses études à Paris auprès de Raza Hammadi, où elle se perfectionne en danse jazz et technique Mattox. En 2011, une bourse lui permet d'intégrer le programme d'été de l'École Martha Graham à New York, une expérience déterminante dans son parcours. En 2016, elle rejoint le cursus "Chorégraphe, un métier" à la Faculté de Caen sur l'invitation de Karine Saporta, où elle crée sa première pièce chorégraphique, Papillon.
Sa carrière d'interprète la mène à collaborer avec diverses compagnies. De 2012 à 2015, elle danse notemment à l'international avec la compagnie Polypous.
En 2020, Laetitia retourne en Corse et fonde la compagnie La Danzateria à Bastia. Elle devient artiste associée à la Fabrique de Théâtre-Site Européen de Création pour deux saisons et crée Lucendiluna. Sa collaboration avec le musicien Laurent Gueirard se poursuit à travers le spectacle Synthèse Humaine (2022), actuellement en tournée. En 2023, elle développe Martha et ses chats, une œuvre destinée au jeune public.
En 2025, elle débute le projet Matrice, un film d'art soutenu par la Casa de Velazquez à Madrid, en collaboration avec la sculptrice Jeanne De Petriconi, le musicien Laurent Gueirard et le vidéaste Guillermo Peydro. En parallèle, elle développe avec le Dr.Syd Reynal, artiste-chercheur à la faculté de Cergy, Sylvia, prouver et éprouver, un projet autour des notions d’interconnexion, de communication et de solidarité au sein des écosystèmes insulaires naturels et humains. Cette même année marque la création de De Lumière et d’ombre (titre provisoire) , spectacle mêlant chant et danse pour lieu sacré avec la soprano Marie-Elsa Picciocchi.

Laetitia BRIGHI,
choreographer & performer

Laurent GUEIRARD,
Songwriter
Laurent Gueirard trained in drums with Jean Claude Paolini at the Henri Tomasi music conservatory in Bastia and learned cello with Paul Antoine de Rocca Serra, classical percussion and jazz piano with Jean Michel Giannelli.
This need for openness to various instrumental forms led him to Paris where he studied at the Nadia and Lili Boulanger conservatory in the jazz class led by Nicolas Folmer and Pierre Bertrand.
At the same time, he trained in the piano at the Bill Evans Piano Academy directed by Bernard Maury and took part in workshops with New York saxophonist Steve Coleman, guitarist Marc Ducret, and Brazilian rhythmicist Lucas Ciavatta.
In 1998, he founded his first group, the jazz trio John Mac Dume with which he still travels the Corsican roads today.
In 2006, he joined the Inama jazz sextet led by saxophonists Fabien Debellefontaine and Julien Soro with whom he released his first album "La Boite Noire" and won the SACEM prize at the jazz festival in Saint Germain des Prés.
In 2007, he created for the Rencontres du Violoncelle de Moïta a trio "cello, electric guitar and drums" with a rock repertoire and improvised music.
A year later, marked by a desire for radical change, he joined the electro pop quintet Studio Paradise with which he recorded 2 albums and performed at numerous festivals in France and Corsica such as Les Voix du Gaou, Musilac, Les Nuits de Champagne, Calvi On The Rock, and Cargese Sound System.
In 2012, he collaborated for the first time with the choreographer and dancer Laetitia Brighi: dialogue between dance, video and live music, their joint creation PZL 912/9 is a rhythmic and hypnotic game selected for the first edition of the duo crossed festival in Paris .
In 2014, they reiterated their collaboration and created Last Rope, a very short film on the theme "Tarantino and dance". The film won the audience award at the Des Arts Des Cinés festival in Saint-Etienne and was screened at the Inshadow Festival in Lisbon and the Dance Digital Festival in Essex, England.
In 2016, he composed his first work of electronic music, the music of Papillon, a choreography for 5 dancers on the theme of dreams.
In 2020, he returned to Corsica, his native region and immediately plunged into the bath of island musical production, strong in his multidisciplinarity. He joined, as a drummer, the Jakez Orkeztra and his show Cosmolitude 2021 as well as the show Tra Me è Te by Marylène and ghjuvan francescu Giamarchi, and the electro post punk group Berthe as a bass player.
He is a composer and performer for Laetitia Brighi's dance show Lucendiluna and for Machination, a duo with electronic music producer Pasqua Pancrazi, created especially for the opening of the 4th Edition of the Zone Libre festival. At the same time, he recorded percussion on a composition by Célia Picciocchi for the documentary on the runner Norbert Santelli, record holder of the crossing of the GR20.
Since 2021, Laurent has given a weekly drum class at the Una Volta Cultural Center in Bastia.
Rafael Molina est un danseur, comédien et pédagogue français. Il a étudié la danse classique et contemporaine au Conservatoire de Saint-Etienne dont il sort diplômé en 2006, avant de poursuivre sa formation lors d’un stage au TanzTheater München en Allemagne en 2008 puis à l'école Martha Graham à New York de 2012 à 2014 où il danse, au sein du jeune ballet Graham 2, le répertoire Graham.
Comme artiste chorégraphique, Rafael a aussi bien dansé du répertoire néoclassique que des créations contemporaines. Il a également été formé au théâtre, à la Comédie de St Etienne et à HB Studio à New York. Il joue notamment, en 2012, dans la pièce « Médée » de la Compagnie Rhinocéros, à Paris, Béziers et au Festival d'Avignon. Depuis 2017, il travaille également comme assistant chorégraphe auprès de Fabio Crestale, directeur artistique de la Cie IFunamboli Paris.
Rafael est très impliqué dans la pédagogie et la transmission de l'héritage grahamien. Il fonde, en 2017, Graham For Europe, un réseau de professionnels Graham en Europe et obtient une bourse de recherche en Juin 2019 du Centre National de la Danse pour son projet d'étude sur les pratiques pédagogiques grahamiennes. Ce projet le mène à collecter une parole de la pédagogie Graham dans les différents espace-temps où cet enseignement a été significatif : au Centre Martha Graham, à l'école Alvin Ailey et Julliard à New York, à The Place à Londres, à la Bastheva en Israël et l'école Rudra-Béjart à Lausanne.
https://www.rafael-molina.com
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